Motorisation de portes coulissantes pour les personnes âgées

personnes agées heureuses du système Autoslide

Offrez une vie plus facile à vos parents âgés ou handicapés...

Avec le temps et le vieillissement de la population, nous sommes ou seront tous concernés par les difficultés liées à la dépendance, mais heureusement des solutions existent...

Nos vies sont pleines et nos emplois du temps chargés, ne nous laissant guère le loisir de nous occuper de nos ainés ou de nos proches handicapés comme nous le souhaiterions. Nous aimerions en faire plus et  « renvoyer l'ascenseur » à nos parents pour le temps et le dévouement qui nous ont accordé. Comment agir afin de leur rendre la vie plus douce et plus facile? Laissez nous vous convaincre de l'utilité du système pour porte coulissante Autoslide.

Les difficultés des personnes âgées et des handicapés

Tous les sondages le démontrent, vivre le plus tard possible dans sa maison est le souhait le plus exprimé chez nos ainés. L'age n'est plus un obstacle à cette quête, grâce notamment aux progrès des aménagements et équipements modernes. Barres d'appui, portes à ouverture facile, tiroirs, baignoire à porte et une multitude d'agencements de l'habitat qui offrent toute la sécurité nécessaire au maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile. Confort et sécurité sont donc les acteurs incontournables de cette démarche résolument « souhaitée ». ? Autoslide a pris acte de ce message fort et a développé un outil merveilleux pour nos proches âgés ou handicapés.

Voyons d'un peu plus prés quels sont les avantages de ces systèmes Autoslide pour portes coulissantes:

  • Mains et poignets arthritiques - L'arthrite est une pathologie qui affecte la majorité des personnes de plus de 50 ans. Des médicaments existent pour calmer une partie de la douleur mais l'efficacité reste relative. Avec l'âge saisir ou presser un objet devient très douloureux cela est dû aux problèmes articulaires inflammatoires. Ouvrir la baie vitrée du séjour pour aller dans son jardin ou sur sa terrasse devient vite un supplice.
  • Difficultés liées à la mobilité - Si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou aidez une personne dépendante à marcher vous vous apercevrez que les actes les plus simples de la vie courante aussi anodins que faire des allées et venues sur le patio se révèlent très vite compliqués et lourds. Alors le fait d'ouvrir la porte-fenêtre coulissante menant au patio devient un obstacle et démotive les plus téméraires. Coté sécurité et stabilité, il est très difficile de maintenir une personne debout et ouvrir une porte en même temps, coulissante ou pas, il en va de même quand on est assis dans un fauteuil roulant.
  • Des rails de portes élevés - enjamber un seuil élevé devient un obstacle lorsque vos jambes ne sont pas aussi prestes qu'autrefois. Un seuil de porte bas ou intégré au plancher est une solution à envisager afin de ne pas bloquer pas les roues d'un fauteuil roulant ou éviter la chute des personnes dont la mobilité est compliquée. Selon les chiffres de l'INSEE les chutes de personnes âgées sont très nombreuses et responsables chaque année de milliers de décès.

Comment agir, le bon moment est lors de la rénovation de votre logement afin d'apporter des réponses concrètes à ces questions.

  • La construction d'une petite pente pour faciliter l’accès des fauteuils roulants sur les rails de vos baies coulissantes, ainsi cela évitera aux petites roues des chariots un blocage brusque et soudain. Les personnes âgées aussi en tirerons profit et cela fera une grande différence dans leur mobilité. Un tel aménagement est très simple et peut être réaliser en une demi journée.
  • L'ajout d'une barre d'appui à proximité de la zone du mur jouxtant la porte coulissante est aussi une sécurité supplémentaire à envisager pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. Remplacer vos portes battantes avec des portes coulissantes en verre et installer un système Autoslide améliore encore la mobilité et la sécurité de votre parent âgé. Autoslide permet l'ouverture et la fermeture de toutes les portes coulissantes, dressing, salle de bain, fenêtre, baie vitrée, porte intermédiaire, par une simple pression sur un bouton ou par un capteur de mouvement.

Nous vous recommandons de réfléchir sérieusement à l'éventualité d'un tel équipement car si aujourd'hui il peut vous sembler simple de tirer ou pousser une porte coulissante, il en va pas de même pour un parent vieillissant. Pour ce cas particulier nous préconisons un système Autoslide avec capteur de mouvement bien plus facile à utiliser que plusieurs télécommandes. Autoslide France offre une large gamme d'accessoires et d'options pour équiper vos portes.

 

Autoslide s'adapte à tous les types de situations vous rendant la vie plus facile et plus confortable. La fiabilité de nos systèmes vous donnera satisfaction en assurant la sécurité de votre parent âgé et lui donnera davantage d'indépendance. N'hésitez pas à nous appeler tel : 09 52 31 40 30, nous serons ravis de vous aider dans votre démarche sécuritaire ou alors contacter nous par courriel [email protected]

 

Josué Bendaoud.